Marie-France Latronche

Albert Einstein avait dit de Gandhi “qu’il était le plus grand savant des temps modernes et que les générations futures auront peine à croire qu’un tel homme de chair et de sang ait pu fouler le sol de notre terre.”Et en effet, celui-ci est devenu aujourd’hui le symbole de la non-violence et a inspiré de grands leaders comme Martin Luther King et Nelson Mandela. 

L’influence de Gandhi en France de 1919 à nos jours, retrace l’évolution de l’image de Gandhi en France et comment du “petit fakir à demi-nu” expression utilisée par Winston Churchill , il est devenu le Mahatma Gandhi.  En France son nom apparaît pour la première fois dans la presse en 1919, après son premier mouvement de désobéissance civile en Inde, mais c’est Romain Rolland qui le rendit populaire dans son essai, Mahatma Gandhi, publié en 1924. Dès lors tous deux échangèrent une correspondance intéressante. En 1931, de retour de Londres, Gandhi s’était arrêté à Paris, où il donna une conférence puis à Villeneuve en Suisse afin de rencontrer Romain Rolland. Sa philosophie est une synthèse de la pensée indienne et occidentale. Gandhi admirait Tolstoï avec qui il avait eu une correspondance. Deux mois avant sa mort, Tolstoï avait écrit à Gandhi que son “activité en Afrique du Sud, avait une importance inouïe, et que “non seulement les peuples chrétiens mais tous les peuples du monde y prendront part.”

Le concept de non-violence ou en sanskrit, ahimsa, se trouve déjà mentionné dans les Upanishads et est considéré comme l’un des principes du dharma dans l’hindouisme classique. Pour Gandhi, la non-violence n’est autre chose que la loi d’amour et de respect envers toutes les créatures. 

“La non-violence, disait-il, est la plus grande force que l’humanité ait à sa disposition.  Elle est plus puissante que l’arme la plus destructrice inventée par l’homme." La non-violence n’est pas simplement une attitude  passive.  C’est opposer à la violence, la force de l’âme ou en d’autres termes la force d’amour.

Même après avoir reçu trois balles dans le corps, il joignit ses mains et répéta trois fois le Nom de Dieu.

Le message de Gandhi, pour les générations à venir, sera un message de survie.

L'influence de Gandhi en France de1919 à nos jours 
May 3, 2000
​Editeur: L'HARMATTAN
​by Latronche Marie-France
EUR 21.35
​CAD 32.19 


Swami Ramananda (1916-1952) naquit à Lalitpur, ville de l'ancien royaume de la reine martyre de Jhansi, qui fut célébrée comme la Jeanne d Arc de l'Inde, pour sa quête de liberté et son sacrifice. Il avait une connaissance extraordinaire du sanskrit et de la philosophie. Ses oeuvres principales en hindi traitent de la philosophie de l évolution spirituelle et de sa pratique. 
Dans Évolution spirituelle, publié ici pour la première fois en français, Swami Ramananda présente un système de pensée fondé sur ses études et son expérience spirituelle. Il le décrit lui-même comme une « philosophie de la vie » qui peut offrir un système de pensée intégral et intelligent. Il étudie les lois de l évolution depuis les stades biologiques jusqu aux stades spirituels. Ce qui est unique dans ce système, c est que les récentes découvertes scientifiques sont en accord avec les lois de l évolution spirituelle. Que ce soit donc dans le monde physique ou spirituel, il n y a qu un seul processus d évolution.
Dans cet ouvrage unique, nous trouvons des réponses aux questions importantes de l'existence. Swami Ramananda nous aide à comprendre la signification de la vie, son but, et ce qui la rend digne d être vécue. 

Voyage vers l'Inde intérieure
​juin 2014 
Editeur : DERVY

by Marie-France Latronche

EUR 17.00

CAD 26.57

Voyage vers l’Inde intérieure est le récit d’un passionnant parcours spirituel. L’ouvrage s’ouvre sur la rencontre de l’auteur avec son maître spirituel Babaji, disciple de Shri Swami Ramanandji Maharaj, une rencontre qui donnera une nouvelle dimension à sa vie. Nous partageons ainsi leurs échanges sur les questions les plus complexes, concernant le rôle de la souffrance, le karma, la reincarnation auxquelles Babaji apporte une réponse claire et profonde basée non seulement sur la méditation mais sur l’expérience vécue.

Dans une langue simple et limpide, Marie-France Latronche nous invite à suivre les différentes étapes de son chemin spirituel ou sadhana. Elle évoque tout d’abord son initiation à la méditation intérieure, période intense et décisive, ainsi que ses années d’études à la Sorbonne, durant lesquelles elle se consacre à la philosophie indienne et publiera une thèse sur le Mahatma Gandhi. Puis le récit nous conduit à Cuchama, la montagne sacrée des Indiens d’Amérique située en Californie où elle vit désormais.

En compagnie de son maître, elle a voyagé en Inde à plusieurs reprises et nous donne une description vivace de l’Inde intérieure, de ses villes sacrées comme Varanasi et Haridwar.

Ces pages empreintes d’une dimension universelle et philosophique transmettent de manière précise et vivante l’enseignement de son maître aux racines profondément indiennes ancrées dans la tradition orientale la plus ancienne à travers la lignée de l’ordre des sannyasis de Saraswati.